228 BOULEVARD ROBERT BALLANGER 93420 VILLEPINTE

ORTHODONTIE ADULTE A VILLEPINTE

Dr Olivier SETBON - Dr William HAUSSMANN

228 BOULEVARD ROBERT BALLANGER 93420 VILLEPINTE
228 BOULEVARD ROBERT BALLANGER 93420 VILLEPINTE

Orthodontie et orthodontistes

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.Des gouttières en plastique, ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques ou céramiques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.


fille
fille

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.

Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s'accompagner d'une étape chirurgicale (traitement orthognatique).


sourire
sourire

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »

Après leurs études de chirurgie dentaire, les docteurs Olivier SETBON et William Haussmann ont reçu un enseignement supplémentaire pendant quatre ans en orthodontie et ont effectué des stages hospitaliers à la Faculté d'Odontologie de Paris 5. Ils ont reçu un enseignement de pointe visant  à la mise en œuvre de traitements les plus complexes grâce à de nombreux enseignants: Dr Alain Decker, Pr Alain Lautrou, Dr Christophe Dunglas.... Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).


A l'issue de 10 ans d'études, les docteurs Olivier SETBON et William Haussmann ont été reçu au Diplôme universitaire d'orthodontie linguale (2 ans d'études supplémentaires).



A lire également : Intérêts d'un traitement orthodontique

Sourire de fleur
Sourire de fleur

Dernière mise à jour le: 10/07/2020

Article rédigé par le praticien

Osez l'expérience: Perfectionnisme, Exigence et Passion: faites le choix d'un cabinet d'orthodontie moderne et innovant pour un résultat unique adapté à vos désirs et à vos besoins.